inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sainte-Suzanne : démission du conseil municipal, Gironcel plus que jamais suspendu à la décision du PCR


Politique
Mardi 4 Octobre 2011

L'ancien maire de Sainte-Suzanne a retrouvé son éligibilité. La première question qui se pose : la majorité municipale communiste va-t-elle démissionner et permettre à Maurice Gironcel de retrouver son poste de maire de la ville ? L'ex-élu voudrait s'en servir comme tremplin pour les Législatives 2012. Mais qu'en dit le PCR ? "Aucune décision n'a été prise pour l'heure".


Sainte-Suzanne : démission du conseil municipal, Gironcel plus que jamais suspendu à la décision du PCR
Maurice Gironcel, ancien maire et conseiller général, a acquis une autre dimension : la patience, l'humilité et la fidélité à sa stratégie. Ce qui lui a permis de passer avec succès, la première étape de son plan : retrouver son inéligibilité. La deuxième phase s'annonce plus complexe : reprendre la mairie. Une partie de la majorité municipale, plusieurs cadres administratifs et certains militants sont pour. Mais c'est du Comité central du PCR que viendra la décision.

Selon nos informations, cette question n'était encore à l'ordre du jour, la semaine dernière. "Nous jugerons de l'opportunité d'une municipale partielle à Saint-Suzanne, bientôt". Il est vrai que le revers de la liste PCR/"Modéré" lors des Sénatoriales, a gâché l'ambiance. Pire, certains expliquent que la défection communiste viendrait aussi de Sainte-Suzanne. "Il n'y aura jamais de certitude sur ce sujet".

Alors que peut décider le Comité central du PCR ? E fait, c'est à la section communiste de Sainte-Suzanne de faire une proposition au Comité. La section s'est réunie à plusieurs reprises ces derniers mois, sous l'égide de Maurice Gironcel. L'ex-premier magistrat a ainsi beaucoup occupé le terrain.

La proposition des militants sera sans doute la démission de l'actuel conseil municipal, et l'organisation d'une municipale partielle en février ou mars 2012. Que décidera alors le PCR ? "Il est rare que le Comité central à l'encontre des décisions de ses sections", selon certains. Et pour d'autres : "Le PCR a d'autres soucis bien plus importants que la démission que du conseil municipal de Sainte-Suzanne".

"Et puis n'oubliez pas que Maurice Gironcel est le secrétaire d'organisation du Parti communiste, il devra aussi préparer les élections législatives". Ce ne sera pas simple pour le secrétaire d'organisation, puisqu'il est également candidat à la candidature sur le sixième circonscription (La Bretagne, le Chaudron, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Cambuston).




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL